Les causes de la mauvaise haleine 6
Il y a plusieurs causes possibles à la mauvaise haleine. Au-delà de la formation des Composés Sulfurés Volatils dans la bouche, les autres causes de la mauvaise haleine sont notamment les gingivites (inflammation des gencives), les caries, les aphtes, les parodontites, la bouche sèche, les régimes hyperprotéinés, certaines maladies et le jeûne. Qui plus est, tout le monde peut potentiellement avoir mauvaise haleine le matin, puisque le flux salivaire diminue pendant la nuit.
La mauvaise haleine peut également être favorisée par les épices, l’ail, le tabac et l’alcool.
La mauvaise haleine d’origine buccale 6,7,8,9,10
Parmi les causes bucco-dentaires les plus fréquentes de mauvaise haleine, on trouve :
- Hygiène bucco-dentaire insuffisante. La nourriture qui reste coincée entre vos dents contient des protéines qui favorisent le développement des bactéries présentes dans votre bouche, favorisant ainsi les mauvaises odeurs. Pour prévenir l’accumulation de bactéries, vous devez utiliser du fil dentaire régulièrement en plus de brosser vos dents 2 fois par jour. Pour une hygiène dentaire plus complète, vous pouvez utiliser un bain de bouche.
- Gingivites et parodontites. L’inflammation des gencives et l’inflammation des tissus qui entourent et soutiennent les dents sont généralement causées par l’accumulation de plaque dentaire dans la bouche, ce qui peut engendrer des problèmes d’haleine.
- Bouche sèche. Une bonne hydratation de la bouche limite le développement des bactéries buccales responsables de la mauvaise haleine. Si votre flux salivaire est insuffisant, votre bouche peut s’assécher favorisant ainsi la mauvaise haleine. La sécheresse buccale peut avoir plusieurs causes, parmi lesquelles la déshydratation, le stress, certaines maladies et médicaments.
- L’extraction dentaire. Retirer une dent peut être une cause de mauvaise haleine pendant quelques jours , le temps que le sang coagule et que la cavité se rebouche. Pendant cette période, l’hygiène bucco-dentaire est encore plus importante que d’habitude. D’autres pathologies dentaires peuvent avoir le même effet.
Les autres causes de la mauvaise haleine7,8
Quelques comportements assez fréquents peuvent provoquer la mauvaise haleine :
- Nourriture et boissons. Les odeurs de l’ail, de l’oignon et d’autres nourritures épicées passent directement dans votre système sanguin et vos poumons. Lorsque les odeurs sont exhalées, elles sont prises pour de la mauvaise haleine. Le café est un autre grand coupable d’haleine malodorante.
- Tabac. Si vous fumez, vous avez probablement mauvaise haleine et stopper le tabac vous aidera à retrouver une haleine agréable.
- Alcool. Les personnes qui boivent trop d’alcool peuvent développer un problème de mauvaise haleine. Cela est lié à la manière dont le corps métabolise l’alcool.
Eviter la mauvaise haleine 8
Dans la plupart des cas, prévenir la mauvaise haleine est quelque chose de facile et commence avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Simplement brosser vos dents peut ne pas suffire. Nous vous recommandons d’utiliser du fil dentaire ou une brossette interdentaire pour nettoyer entre les dents, et d’utiliser un bain de bouche en complément.
Le bain de bouche CB12 a été spécifiquement développé pour prévenir la mauvaise haleine en neutralisant les composés sulfurés malodorants présents dans votre bouche, au lieu de simplement masquer l’odeur. Il contient de l’acétate de zinc et du diacétate de chlorhexidine, association qui neutralise la mauvaise haleine pendant 12 heures après utilisation, études cliniques à l’appui1.
Références :
1 R.Seemann et al. Duration of effect of the mouthwash CB12 for the treatment of intra-oral halitosis : a double-blind, randomized, controlled trial. J Breath Res. 2016 ; 10 (3) : 036002
5 Thrane Pet al. A New Mouthrinse Combining Zinc and Chlorhexidine in Low Concentrations Provides Superior Efficacy Against Halitosis Compared to Existing Formulations : A Double-Blind Clinical Study. J Clin Dent (2007) 18: 82-86.
6 Fiche conseil UFSBD – Halitose : la mauvaise haleine n’est plus une fatalité
7 Bisson C et al. L’halitose : prise en charge en omnipratique. Rev Odont Stomat (2012) ; 41:191-197
8 Guenane Y et al. L’halitose : origine, classification et traitement. Médecine Orale ; 75-78
9 NIH Publication N° 16-3174; July 2016
10 Fiche conseil UFSBD - Les extractions dentaires : les bons conseils post-opératoires