La composition d’un dentifrice1
La formulation varie d’un dentifrice à l’autre, mais la plupart des dentifrices contiennent les ingrédients de base suivants :
- Le fluor, pour renforcer les dents et lutter contre les caries. C’est l’ingrédient actif de la plupart des dentifrices.
- Des épaississants, pour la substance. Il s’agit en général de cellulose, de colloïdes minéraux ou issus d’algues, ou encore de gomme naturelle.
- Des agents humectant, pour conserver l’eau dans la pâte. Il s’agit généralement de glycérol, propylène, glycol ou sorbitol.
- Des arômes, pour le goût. La plupart des dentifrices contiennent également de la saccharine ou d’autres édulcorants, qui ne provoquent pas de carie.
- Des agents détergents pour que le dentifrice mousse. Il s’agit souvent de sodium lauryl sulfate, sodium N-Lauryl sarcosinate.
Différents types de dentifrices
Il y a un large choix de dentifrices sur le marché, pour couvrir tous les besoins. Il existe par exemple des dentifrices dont le goût a été spécifiquement conçu pour les enfants. Vous souffrez de problèmes de gencive, de tartre ou de dents sensibles ? Il y a aussi des dentifrices spécifiques pour cela. Certains combinent même plusieurs propriétés, pour un produit « tout en un ». Demandez conseil à votre dentiste si vous ne savez pas quel dentifrice est le plus approprié pour vous. Quoiqu’il en soit, il est important d’utiliser également du fil dentaire. Enfin, un bain de bouche représente un bon complément, notamment pour prévenir la mauvaise haleine.