• MAUVAISE HALEINE
    ET BOUCHE SÈCHE :
    EXPLICATIONS

MAUVAISE HALEINE ET BOUCHE SÈCHE : EXPLICATIONS 6,9


L’ail, les épices ou encore le café sont bien connus pour causer une haleine désagréable mais saviez-vous que la bouche sèche et la mauvaise haleine sont étroitement liées ? Une bouche sèche signifie que votre production de salive est insuffisante pour maintenir votre bouche humide. La salive aide à hydrater et nettoyer votre bouche, en neutralisant les acides produits par la plaque dentaire. Elle nettoie aussi la bouche des particules alimentaires et cellules mortes qui se trouvent sur la langue, les gencives et à l’intérieur de vos joues. Si vous souffrez d’une sécheresse excessive de la bouche, médicalement appelée xérostomie, la nourriture va commencer à se dégrader dans votre bouche et provoquer la production de composés sulfurés volatils, qui sont responsables des mauvaises odeurs et donc de la mauvaise haleine. La xérostomie est une pathologie qui ne doit pas être confondue avec la sensation de bouche sèche que chacun peut ressentir au réveil ou lorsque l’on est déshydraté.

Les causes de la xérostomie

La xérostomie peut être due aux effets secondaires de certains médicaments, qui réduisent le flux salivaire. La radiothérapie, la chimiothérapie ou encore des maladies comme le syndrome de Sjögren, l'infection par le virus du VIH ou le diabète peuvent également engendrer une xérostomie9.


La fameuse « haleine du matin » 8

Prévenir l’haleine du matin est la plupart du temps quelque chose de facile, et cela commence par une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais parfois se brosser les dents peut être insuffisant. Nous vous conseillons d’utiliser du fil dentaire ou une brossette interdentaire pour nettoyer entre vos dents, et en cas de mauvaise haleine d’utiliser un bain de bouche tel que CB12 en complément. Le bain de bouche CB12 combat la mauvaise haleine en neutralisant les composés sulfurés volatils malodorants qui se trouvent dans votre bouche, au lieu de juste masquer l’odeur. Le bain de bouche CB12 contient une association d’acétate de zinc et de diacétate de chlorhexidine qui agit pendant 12 heures sur la mauvaise haleine après utilisation, preuves cliniques à l’appui1. Utilisez CB12 le soir et dites au-revoir à l’haleine du matin.


Pour éviter d’avoir la bouche sèche9

Les conseils suivants peuvent vous aider à gérer temporairement les problèmes de bouche sèche et de mauvaise haleine.

Contre la sécheresse buccale :

  • Buvez fréquemment de l’eau durant la journée, pour éviter la déshydratation. Evitez les boissons sucrées, acides ou contenant de la caféine.
  • Mâchez des chewing-gums pour stimuler la production de salive. Choisissez des chewing-gums sans sucres pour prévenir les caries. Pour un effet sur l’haleine également, vous pouvez utiliser CB12 Boost qui est sans sucres et contient du zinc pour prévenir l’apparition des mauvaises odeurs. A utiliser en complément du bain de bouche CB12.
  • Si vous fumez, il est temps d’arrêter car le tabac déshydrate, ce qui favorise la bouche sèche. C’est également le cas pour l’alcool et le café.

Pour éviter la mauvaise haleine :

  • Prenez l’habitude de vous brosser les dents 2 fois par jour et d’utiliser du fil dentaire, et de consulter votre dentiste régulièrement.
  • Utilisez un bain de bouche quotidiennement pour combattre la mauvaise haleine.

Références :

1 R.Seemann et al. Duration of effect of the mouthwash CB12 for the treatment of intra-oral halitosis : a double-blind, randomized, controlled trial. J Breath Res. 2016 ; 10 (3) : 036002

6 Fiche conseil UFSBD – Halitose : la mauvaise haleine n’est plus une fatalité

8 Guenane Y et al. L’halitose : origine, classification et traitement. Médecine Orale ; 75-78

9 NIH Publication N° 16-3174; July 2016