• DENTIFRICE CE
    QUIL FAUT SAVOIR

LE DENTIFRICE,  UN INCONTOURNABLE DE L’HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE


Le dentifrice est une pâte molle qui aide à éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire de vos dents, et qui est essentiel à une bonne hygiène bucco-dentaire. Le dentifrice améliore l’effet nettoyant de la brosse à dent. Il existe plusieurs types de dentifrices, mais la plupart d’entre eux combinent le fluor, qui renforce l’émail et prévient les caries, avec d’autres ingrédients qui préviennent la plaque dentaire, le tartre et les problèmes gingivaux. Pour que votre dentifrice soit le plus efficace possible, il est important que vous vous brossiez les dents avec la bonne technique. N’hésitez pas pour cela à consulter le site de l’UFSBD.

La composition d’un dentifrice18

La formulation varie d’un dentifrice à l’autre, mais la plupart des dentifrices contiennent les ingrédients de base suivants :

  • Le fluor, pour renforcer les dents et lutter contre les caries. C’est l’ingrédient actif de la plupart des dentifrices.
  • Des épaississants, pour la substance. Il s’agit en général de cellulose, de colloïdes minéraux ou issus d’algues, ou encore de gomme naturelle.
  • Des agents humectant, pour conserver l’eau dans la pâte. Il s’agit généralement de glycérol, propylène, glycol ou sorbitol.
  • Des arômes, pour le goût. La plupart des dentifrices contiennent également de la saccharine ou d’autres édulcorants, qui ne provoquent pas de carie.
  • Des agents détergents pour que le dentifrice mousse. Il s’agit souvent de sodium lauryl sulfate, sodium N-Lauryl sarcosinate.

Différents types de dentifrices

Il y a un large choix de dentifrices sur le marché, pour couvrir tous les besoins. Il existe par exemple des dentifrices dont le goût a été spécifiquement conçu pour les enfants. Vous souffrez de problèmes de gencive, de tartre ou de dents sensibles ? Il y a aussi des dentifrices spécifiques pour cela. Certains combinent même plusieurs propriétés, pour un produit « tout en un ». Demandez conseil à votre dentiste si vous ne savez pas quel dentifrice est le plus approprié pour vous. Quoiqu’il en soit, il est important d’utiliser également du fil dentaire. Enfin, un bain de bouche représente un bon complément, notamment pour prévenir la mauvaise haleine.


Références :

18 www.ada.org / American Dental Association / Learn More about Toothpastes