• HYGIENE
    BUCCO-DENTAIRE

L’HYGIÈNE DENTAIRE, INCONTOURNABLE POUR GARDER L’HALEINE FRAÎCHE


Il est bien connu qu’il faut se brosser les dents pour prévenir les caries. Mais saviez-vous qu’une bonne hygiène bucco-dentaire est aussi indispensable pour maintenir votre haleine neutre ? Contrairement aux idées reçues, la mauvaise haleine trouve bien plus souvent son origine dans la bouche que dans l’estomac. Les bactéries de votre bouche dégradent les particules alimentaires et les protéines coincées entre les dents, sur la langue et sur les gencives. Durant ce processus, les bactéries génèrent ce qu’on appelle les Composés Sulfurés Volatils (CSV), malodorants, qui sont ensuite expirés, chargeant votre haleine. C’est pour cette raison que certains soins dentaires comme se brosser les dents, utiliser du fil dentaire et un bain de bouche doivent faire partie de votre routine quotidienne pour une haleine neutre et une bouche saine.

Routine bucco-dentaire, votre soin pour une haleine fraîche et une bouche saine 10,11,12

Une haleine sans odeur s’obtient tout d’abord en se brossant les dents 2 fois par jour. Choisissez une brosse à dents aux poils souples et un dentifrice contenant du fluor. Après chaque brossage, ou à défaut 1 fois par jour, nettoyez entre les dents avec du fil dentaire ou une brossette interdentaire pour enlever les particules alimentaires et la plaque dentaire que la brosse à dents ne peut pas atteindre. Enfin, rincez-vous la bouche avec un bain de bouche, CB12 par exemple. CB12 bain de bouche agit sur la cause de la mauvaise haleine en neutralisant les CSV, au lieu de juste masquer les symptômes, et a été cliniquement prouvé efficace pendant 12 heures sur la mauvaise haleine1. En plus de cette routine, rappelez-vous de consulter régulièrement votre dentiste, pour une visite de contrôle et un détartrage si besoin.


Sucre, attaques acides et hygiène bucco-dentaire

Une alimentation riche en sucres favorise le développement de la plaque dentaire14, qui contribue à la mauvaise haleine. Réduire sa consommation de bonbons, sucreries et boissons sucrées améliorera votre santé bucco-dentaire et donc votre haleine. Et si vous utilisez des chewing-gums pour vous donner une haleine fraîche, choisissez-les sans sucres, car si le goût mentholé masquera les odeurs, le sucre lui attaquera l ’émail de vos dents. Certains chewing-gums sans sucres comme CB12 Boost contiennent du xylitol, un édulcorant naturel, sans danger pour vos dents. CB12 Boost peut être utilisé en complément du bain de bouche CB12.

Retrouvez encore plus d’informations sur le site de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).

Références :

1 R.Seemann et al. Duration of effect of the mouthwash CB12 for the treatment of intra-oral halitosis : a double-blind, randomized, controlled trial. J Breath Res. 2016 ; 10 (3) : 036002

10 www.ameli-sante.fr / Comment bien se brosser les dents ?

11 www.adf.asso.fr / L’hygiène bucco-dentaire

12 Fiche conseil UFSBD – La carie

14 Fiche conseil UFSBD – La carie